Titulo Agir pour la vie!
Tema - Territorio
Lema
Descrição / Relato
Conçue et présentée par :
– Bineta Ba, coordonnatrice du Réseau de justice sociale de la CND
– Ferdinand Djayerombe Vaweka, Coordonnateur du ROJEP (Réseau Œcuménique Justice, Écologie, Paix)
– Sandra Sanchez, responsable du comité solidarité partage des Oblates Franciscaines de Saint-Joseph
Objectif général
Sensibiliser les participants à l’urgence de mettre en œuvre des actions-solutions concrètes afin de préserver, conserver et gérer l’eau de la planète dans une perspective inclusive et durable.
Objectifs spécifiques
1. A travers un sketch participatif engageant le public comme spec – acteurs (acteurs spectateurs), dévoiler les enjeux liés à l’eau au niveau micro et macro sectoriel.
2. Susciter l’empathie entre les humains qui se mettent ensemble en œuvrant pour des solutions concrètes.
3. Accroitre les connaissances du public au sujet des enjeux liés à l’eau exposés par un panel d’expert.
Justification
Inspiré du projet de spectacle de danse sur le thème des changements climatiques présenté par la Congrégation de Notre-Dame (CND) au Forum Social Mondial de 2016 à Montréal, ce projet s’inscrit dans la même lignée qui est d’utiliser l’art comme moyen d’information, de sensibilisions et de conscientisation sur les actions dévastatrices des êtres humains sur la planète.
Le programme d’une durée d’UNE heure se divise en DEUX parties:
Partie 1. Sketch
Depuis quelque temps, les humains sont conscients des changements climatiques et du stress hydrique qui en est l’une des conséquences. Plusieurs initiatives ont été mises en œuvre, mais le cumul d’actions initiées n’a pas permis de renverser la tendance. Amener ce sujet à travers une performance théâtrale pourrait créer un espace de dialogue dynamique et participatif pour plus de compréhension et d’actions.
Les acteurs improviseront un sketch qui illustre une situation conflictuelle autour de l’eau dans une communauté locale. À la fin de la scène – dont la conclusion sera catastrophique -, le modérateur proposera de rejouer le tout et conviera les membres du public à intervenir à des moments clé où ils pensent pouvoir dire ou faire quelque chose qui infléchirait le cours des événements.
Partenaire pour la conception du sketch
Isabelle Forest et son équipe à Espace Art Nature Québec
Partie 2. Panel
Le panel d’experts qui travaillent sur des enjeux climatiques permettra de compléter le contenu exprimé dans la première partie. Deux experts apporteront des précisions et des idées afin de sensibiliser et d’impliquer chaque participant à utiliser “sa propre clé” pour résoudre les problèmes majeurs auxquels nous devons nous attaquer rapidement.
Expert 1: Stress hydrique : état de lieu – Mamadou Goita, Directeur de l’Institut de recherche et de la promotion des alternatives de développement (IRPAD/Afrique)
Expert 2: Eau – solution au Cameroun – Bineta Ba, coordonnatrice du Réseau de justice sociale de la CND
Data/hora
Date(s) - 15/02/2018
10:00 - 11:30
.